Le programme d’entrainement d’un chien à l’attaque (on dit aussi « dresser un chien à mordre ou au mordant» consiste, en premier lieu et avant tout, à le dresser minutieusement à attaquer pour défendre son maître ou quand il reçoit un ordre de le faire de sa part et de personne d’autre.

Attention ! Tous les chiens ne sont pas forcément aptes à apprendre les méthodes de dressage du mordant, ils doivent avant tout passer un test physique. Les professionnels ne choisissent pas n’importe quel animal, mais uniquement ceux qui sont calmes, obéissants, réservés, actifs et intelligents. Il faut toujours avoir à l’esprit aussi que dresser un chien à l’attaque, sans expérience préalable, sans une connaissance approfondie du chien et de ses comportements (anatomie du chien, particularités d’un chiot, son éducation, les maladies du chien, l’alimentation du chien, lecture de la généalogie d’un chien inscrit au LOF, la cynophilie, les papiers d’un chien LOF…), sans disposer d’outils et de techniques adéquates à cet effet et sans la capacité de résoudre les problèmes qui peuvent survenir au cours de l’apprentissage, peut avoir des conséquences très graves, aussi bien pour l’animal que pour vous.

 

Donc, si vous n’êtes pas un expert en dressage canin, mieux vaut s’abstenir de s’adonner à cet exercice dangereux car c’est une lame à double tranchant. Dans ce cas précis, il serait souhaitable de faire appel à l’assistance d’un professionnel du dressage canin qui vous apprendra d’abord les bons réflexes et les rudiments de cette activité. Tout comme les personnes, de nombreux animaux peuvent développer des pathologies psychologiques graves que vous n’êtes pas en mesure d’identifier, encore moins de résorber.

 

L’agression « sélective » donc et la « formation d’agilité » sont le pilier de la formation de chien d’attaque. Les dresseurs de chiens se lancent dans cette formation spéciale afin de s’assurer que les

 

Pour bien se lancer dans cette aventure, nous vous conseillons de suivre un stage formation de base dispensé  par plusieurs centres spécialisés qui présentent un programme riche et varié pour apprendre à votre chien de bien attaquer. Les formations sont généralement sanctionnées par un Certificat de « Préparation à l’attestation de compétences et connaissances de dresseur au mordant » qui proposent les programmes suivants :

 

  • Etre capable d’effectuer en toute sécurité des tâches liées à l’exercice de dressage au mordant.
  • Etre capable de mettre en œuvre les étapes du dressage des chiens au mordant sans le concours d’un homme d’attaque, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Etre capable de présenter les objectifs de la séance et de donner des consignes de travail aux maîtres des chiens.
  • Etre capable de prendre en compte l’état physique et comportemental du chien en début et en cours d’entraînement.
  • Etre capable de faire maîtriser le chien par son maître, d’appliquer et de faire appliquer les règles de sécurité.
  • Etre capable de faire progresser le chien.
  • Etre capable d’organiser des exercices d’application du dressage de chiens au mordant, avec le concours d’un homme d’attaque dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Etre capable de s’informer du niveau initial du chien pour l’exercice concerné.
  • Etre capable d’en déduire et de présenter les objectifs et le déroulement de l’exercice concerné
  • Etre capable de veiller à l’échauffement de l’homme d’attaque et des chiens.
  • Etre capable de gérer le déroulement de l’exercice.
  • Etre capable de diriger l’homme d’attaque, le chien et son maître pendant l’exercice.
  • Etre capable d’évaluer l’exercice.
  • Etre capable de proposer une progression à l’issue de l’exercice.

 

Durée de la préparation : 1 semaine, soit 35 h

Coût de la préparation : Environs 1470 €

 

Définition d’un chien d’attaque

Un chien dressé à l’attaque est tout simplement un chien dressé à mordre. Les chiens d’attaque subissent un entraînement drastique. Ils doivent avoir une éducation de base quasi parfaite avant d’envisager d’en faire un chien d’attaque, en commençant d’abord par leur apprendre les ordres de base (assis, viens, couché et pas bouger)  avant de leur apprendre ainsi à immobiliser, blesser, voire tuer un individu.

Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas forcément de bêtes sanguinaires, mais surtout de chiens très bien éduqués, qui attaquent uniquement quand ils en ont reçu l’ordre et cessent l’agression dès que le maitre l’ordonne.

Les chiens d’attaque sont fréquemment utilisés par les forces de l’ordre, que ce soit l’armée, la police, la gendarmerie nationale, la Douane ou encore la sécurité privée. En revanche, on ne le dira jamais suffisamment, il est peu recommandé d’essayer de pratiquer un dressage du chien d’attaque. Le comportement du chien est parfois imprévisible, si bien que seuls les dresseurs les plus expérimentés connaissent une méthode de dressage de chien à l’attaque.

 

Types d’attaques

Il existe plusieurs types d’attaques : attaque de face, attaque fuyante, attaque arrêtée avec accessoire, attaque mordante fuyante, attaque au bâton (l’homme assistant fuit en se défendant avec un bâton de bambou qui fait beaucoup de bruits lors du frappe, fait peur au chien, mais ne lui fait pas de mal), attaque au revolver.

Dresser son chien au mordant

Dresser son chien au mordant est une discipline avant tout, ceci reste un sport pour le chien. Cette activité sportive est très réglementée, bien plus que toutes les autres disciplines canines pratiquées. Apprendre à son chien à mordre ne fera pas devenir un chien plus agressif, bien au contraire, voici quelques explications.

 

Apprendre à maîtriser son chien

Faire du dressage au mordant est en adéquation avec la maîtrise et le contrôle du maître sur son chien. Il faut rester cohérent, un propriétaire qui souhaite faire du mordant à son chien, lui apprendre à défendre est une chose, mais maîtriser son chien en est une autre. Savoir contrôler son chien est primordial dans cette pratique. L’obéissance de base est une obligation, il faut déjà être un maître responsable, et avoir les bases nécessaires. Il faut bien que le maître comprenne que son chien sera considéré comme une arme au regard de la loi et qu’il n’aura pas le droit à l’erreur, il devra garder le contrôle de son chien dans n’importe quel situation.

 

Discipliner le chien

Le mordant va apprendre au chien à se maîtriser et à contrôler sa morsure. Faire mordre un chien est une chose, mais lui apprendre à mordre sur ordre, sans faire l’agrafeuse et à lâcher en est une autre. Il faut que le chien soit stable au niveau émotionnel et est un bon niveau de dressage, pour cela il va apprendre à réagir en fonction de situations bien précise et de commandements donné. Le chien ne deviendra pas plus agressif parce qu’il apprend à mordre, bien au contraire, il sera plus discipliné et stable émotionnellement dans la vie de tous les jours, il sera faire la différence entre une situation à risque et une situation bénigne, il apprend à défendre son maître quand il le faut. Pour le chien c’est un sport, il reste dans un état d’esprit joueur. Il défend mais surtout il apprend à lâcher sur ordre.

Un chien qui au contraire à des aptitudes mais qui n’à jamais appris à se contrôler, à se canaliser est un chien qui peut devenir dangereux et mordre dans des situations de peur, d’agression territorial, social…… Le faite aussi que le propriétaire déclenche son chien, lui apprend à le défendre en faisant n’importe quoi peut s’avérer très dangereux pour lui même et son entourage.

 

Un bon dresseur sait dire non

Faire mordre un chien n’est pas donné à tous les éducateurs canins, on sort complètement du contexte de l’éducation canine basique. On aura à faire à un dresseur de chien professionnel de ce type de travail. Un vrai professionnel saura refuser des demandes de particulier si toutes les conditions ne sont pas réunis pour dresser le chien au mordant. Le dresseur examinera les aptitudes du chien, ses réactions mais aussi la maîtrise du maître sur son chien.

 

Petit rappel

Pour les particuliers, pour pouvoir faire du mordant avec son chien, il faut obligatoirement :

1 COMMENT

  1. j’ai un chiot qui n’attaque jamais les inconnu,j’ai;erais qu’il deviennent plus agressive.
    comment faire pour qu’il deviennet agressive avec les inconnu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here