Il existe 3 méthodes courantes de dressage du chien pour monter la garde :

  1. Se préparer à dresser son chien à monter la garde
  2. Apprendre à son chien à donner l’alerte en aboyant
  3. Dresser son chien à rester silencieux

Un chien de garde ou de sécurité est entrainé exclusivement dans le but de protéger vos biens et votre famille. Ces chiens attaquent rarement, mais on leur apprend à utiliser des techniques de mobilisation non agressives, en alertant par des aboiements ou des grognements pour avertir son maitre sur un  éventuel danger, sur des évènements inhabituels ou qu’un étranger tente ou s’est introduit chez dans l’enceinte de la maison.. Dresser un chien à monter la garde demande des connaissances techniques approfondies, du temps et beaucoup de patience. En contrepartie de cette activité parfois éreintante, vous posséderez  un animal toujours disponible pour vous protéger, à tout moment dans n’importe quelle circonstance, d’une menace, et avec lequel vous serez en parfaite symbiose dans la vie de tous les jours.

 

Méthode 1

Ce que vous devez savoir avant de commencer à dresser son chien à monter la garde :

 

 1 Dresser un chien à la garde : pour quelles raisons ?

A la place du matériel anti-intrusion (caméras de télésurveillances, signaux sonores à infrarouge…), vous avez décidé de dresser votre chien à la garde  afin de joindre l’utile à l’agréable ? Vous avez certainement une ou plusieurs raisons valables ? Parmi elles, vous devez savoir tout simplement que  le chien dressé à la garde peut surveiller votre maison puisque lorsque vous êtes absent, la présence du chien est largement dissuasive pour éloigner les éventuels cambrioleurs car le nombre de ces infractions ne cesse d’augmenter, vos biens ou un objet, et à vous protéger contre un danger.

Si votre chien est bien éduqué aux ordres essentiels, rassurez-vous, s’il devient chien de garde,

il sera toujours affectueux, complice et très attaché à vous.

 

2 Chien de garde et chien d’attaque : quelle différence ?

Il existe une différence fondamentale entre un chien de garde et un chien d’attaque.

Le chien de garde est dressé donc à aboyer ou à grogner à chaque fois qu’il doit alerter son maitre sur un danger imminent, lorsqu’il est ordonné à surveiller quelque chose ou quelqu’un ou si un étranger s’est introduit chez lui. A la différence des chiens d’attaque, les chiens de garde ne sont généralement pas dressés à attaquer ou à se montrer agressifs en présence d’inconnus.

Les chiens d’attaque sont souvent dressés au « mordant », c’est-à-dire à mordre, par des spécialistes de l’éducation canine. Ils doivent avoir une éducation de base quasi parfaite avant d’envisager d’en faire un chien d’attaque, en commençant d’abord par leur apprendre les ordres de base (assis, viens, couché et pas bouger)  avant de leur apprendre ainsi à immobiliser, blesser, voire tuer un individu. Ces chiens n’agissent que si et seulement si leur maitre, et personne d’autre, leur intime l’ordre de le faire, en réagissant ainsi uniquement à une potentielle menace, une agression ou à une tentative de vol, c’est la raison pour laquelle ces chiens sont régulièrement réservés et utilisés par la police et les forces de l’ordre.

Il faut toujours avoir à l’esprit aussi que dresser un chien à l’attaque sans l’assistance d’un professionnel, sans expérience préalable, sans une connaissance approfondie du chien et de ses comportements (anatomie du chien, particularités d’un chiot, son éducation, les maladies du chien, l’alimentation du chien, lecture de la généalogie d’un chien inscrit au LOF, la cynophilie, les papiers d’un chien LOF…), sans disposer d’outils et de techniques adéquates à cet effet et sans la capacité de résoudre les problèmes qui peuvent survenir au cours de l’apprentissage, peut avoir des conséquences très graves, aussi bien pour l’animal que pour vous.

 

3 Est-ce que la race de votre chien convient pour la garde.

Il existe différents type de profil de chiens de garde. Il existe certaines races de chiens plus disposées que d’autres pour la garde. Certains sont plus destinés à dissuader, d’autres destinés à vivre en extérieur, alors que d’autres seront plus aptes à être des chiens accompagnateurs, de défense. Certains pédigrées, tels que les bergers allemands, les rottweilers, dobermans ou les akitas, même s’ils peuvent être dressés simultanément pour l’attaque, sont connues pour être d’excellents chiens de garde.

Cependant, pour certaines races aussi qui ne sont pas destinées ou pas du tout réputées pour la garde, notamment les bâtards et autres espèces, il vous est tout à fait possible de le dresser pour en faire un excellent chien de garde. Il suffit seulement de remarquer chez lui certaines caractéristiques comportementales d’un chien de garde et qu’il est dressé et socialisé correctement.

Dressons une liste de 12 chiens (avec photos) réputés être adaptés à la garde :

 

  1. Le Doberman

2. Le Berger belge Malinois

3. Le Rottweiler

4. Le Berger d’Anatolie

  1. Berger blanc Suisse
  2. Le Beauceron
  3. Le Bouvier des Flandres
  4. Le Boxer
  5. L’American Staffordshire terrier
  6. Le Dogue de Bordeaux
  7. Le Dogue Allemand
  8. Le Berger d’Islande

4 Caractéristiques intrinsèques d’un chien de garde

De règle général, un chien de garde est dressé à protéger son territoire et à protéger son propriétaire et ses biens, tout en restant dévoué et obéissant aux ordres de son maitre.

Un chien de garde idéal doit avoir les caractéristiques idéales suivantes:

  • Facile à dresser
  • Avoir confiance en lui et en son environnement.
  • Être curieux des nouvelles personnes qu’il rencontre et lieux qu’il visite
  • Ne pas être timide lorsqu’il rencontre des inconnus.
  • Avoir une personnalité et des traits de caractère.
  • Possède une grande confiance en lui.
  • Sait également s’affirmer, ce qui signifie qu’il est à l’aise dans toute situation qui lui permettra d’obtenir ce qu’il veut..
  • Sociable car il saura reconnaitre le comportement suspicieux d’un étranger en la présence de son maitre.

Plus votre chien vous est loyal, plus il sera prêt à vous défendre et à vous protéger.

Ex : Les bergers allemands sont connus pour être très loyaux envers leur maitre.

 

5 Socialisez votre chien dès le plus jeune âge.

Apprenez à votre chien à être bien socialisé car une bonne socialisation est essentielle pour former votre chien à être un bon chien de garde. Avec cette caractéristique importante, il sera moins craintif et plus détendu et donc à l’aise dans son environnement normal.

Sachez aussi que le meilleur moment pour socialiser votre chien est lorsqu’il a entre 3 et 12 semaines, après cet âge, il manifestera de la méfiance à chaque fois qu’il sera affronté à une situation inédite.

Comment le socialiser ? Mettre votre chien à l’aise, progressivement, lorsqu’il rencontre de nouvelles personnes et interagit dans un environnement inédit

Félicitez votre chien en lui offrant des récompenses (comme de la nourriture ou en jouant avec lui) chaque fois qu’il se montrera sociable.

N’oubliez pas que votre chiot doit être vacciné et avoir subi un traitement antiparasite afin qu’il soit en bonne santé pendant toute la durée de son programme de dressage.

 

N.B : Si votre chien est bien dressé et socialisé, il fera un bon chien de garde.

 

6 Assurez-vous que votre chien réponde à vos ordres.

Avant de commencer à dresser votre chien à monter la garde, il doit avoir subi une éducation classique et appris les ordres élémentaires les plus basiques comme « Pas bouger »« Assis », et    « Couché ». Vous ne devez lui apprendre des techniques de défense, comme aboyer et tenir la garde que lorsqu’il aura assimilé ces ordres.

Contrairement au dressage d’un chien d’attaque, celui d’un chien de garde peut être facilement dispensé par le maitre lui-même.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here