Pourquoi le chien saute sur les gens ?

Il faut savoir que dans la communication canine, les chiens se snifent le derrière et se lèchent le museau pour se dire « salut ». Il est donc important de garder à l’esprit que le chien saute sur les gens parce qu’il veut les saluer. Les chiens sautent pour obtenir votre attention, certains autres sautent car ils ont du mal à contrôler leurs émotions. En sautant, votre chien recherche donc simplement votre attention. Ce n’est du tout pas un comportement dominant, contrairement à certains préjugés erronés de quelques personnes mal ou pas du tout informées.

Lorsque vous rentrez du travail, il cherche à vous saluer de la façon qu’il connait, en sautant sur vous. Ce n’est rien d’autre qu’une façon de dire « Bonjour ». Comme il ne peut pas atteindre facilement votre visage, il saute mais souvent le maitre, ou la personne sollicitée, le repousse et quelquefois, on se penche légèrement pour que le chien parvienne à nous faire des léchouilles…

Quelle que soit sa signification dans le langage canin,  il est important d’éduquer son chien à abandonner ce comportement non souhaité, car si ce jeu paraît anodin quand il est question d’un chiot, la situation ne sera certainement pas la même lorsque votre chien sera adulte et pèsera environs 30 kilos.

Alors, n’encouragez plus ce type de comportement et réservez-lui des exercices d’obéissance pour se passer de cette habitude parfois désagréable.

 

Comment faire pour corriger ce comportement ?

La meilleure attitude à adopter est celle de rester calme et serein, sans gronder l’animal non plus, car pour lui, ce sont des moments de joie et de pur plaisir que vous risquerez, en cas de réprimande, de  transformer en sentiments de peur et d’incompréhension.

L’inconvénient majeur est qu’il existe une certaine race de chiens qui est très lourde, et  plus le chien est lourd, plus le saut peut être dangereux. Lorsque la personne est fragile ou vulnérable personnes âgées, enfants ou handicapés moteurs…, les conséquences peuvent être embarrassantes ou même parfois dramatiques car, non seulement le chien peut faire peur à la personne, mais, dans le cas extrême non souhaité, pourra la blesser grièvement.

Voici quelques exercices pratiques d’une méthode efficace que vous pourrez enseigner à votre chien pour l’empêcher de sauter sur vous et sur vos amis, vos proches et les visiteurs.

 

Exercice n° 1 : Exercice à l’entrée de la maison.

Vous devez commencer l’apprentissage sur le pas de la porte d’entrée de la maison, pendant votre retour. Lorsqu’il commence à sauter sur vous dès l’ouverture de votre porte d’entrée, arrêtez-vous et dites-lui, d’un ton ferme et énergique : « pas sauter !», suivi d’un geste de négation de la main en portant vos mains et les bras vers votre poitrine. Après cela, ordonnez immédiatement à votre chien de s’asseoir en disant : « assis !».

Si votre chien s’exécute, tournez-vous vers lui et félicitez-le d’une caresse. S’il saute à nouveau sur vous, tournez-lui le dos et recommencez l’exercice en répétant les mêmes ordres. Répétez cet exercice jusqu’à ce que votre chien arrête de sauter.

 

Exercice n° 2 : Exercice de la pièce

Cet exercice est un peu frustrant à l’origine mais conditionne parfaitement le chien à ce comportement souhaité.

Confinez votre chien dans une pièce, porte fermée. Après un long moment, introduisez-vous dans la pièce. Si votre chien vous saute dessus, prenez immédiatement du recul et sortez en refermant la porte, tout en la laissant entrouverte. Par l’ouverture, dîtes « assis » (il doit cependant connaitre comment s’asseoir sur commande)  à votre chien. S’il obéit à l’ordre en s’asseyant, entrez de nouveau et félicitez-le avec une caresse. En revanche, si votre chien saute à nouveau sur vous, sortez et répétez l’opération.

Au bout d’un certain nombre de répétitions, votre chien comprendra qu’il ne doit plus sauter sur vous.

 

Exercice n° 3 : Exercice pour lui éviter de sauter sur les visiteurs

Apprenez également à votre chien à accueillir les visiteurs sans sauter. Comment simuler cet exercice ?

Pour apprendre à votre chien à accueillir les visiteurs poliment et sans les indisposer, choisissez un ami qui n’a pas peur de votre chien en lui donnant l’initiative de pratiquer lui-même, cet exercice sans votre intervention. Demandez à votre ami de sonner à la porte. Près de la porte d’entrée, de votre côté, ordonnez à votre chien de rester « assis ». Ouvrez la porte. Si le chien saute sur votre ami, ce dernier ordonnera d’un ton rigoureux : « non, pas sauter et ressortira. Le même mouvement est exécuté à plusieurs reprises et votre ami ne rentrera définitivement dans votre domicile que lorsque votre chien ne sautera plus. Cet exercice peut demander plusieurs essais. Soyez patient !

Dans tous les cas de figures, si votre chien vous saute dessus :

  • Restez calme avant tout
  • Ignorez-le plutôt que de le réprimander ou de le repousser avec les mains
  • Félicitez votre chien uniquement lorsque ses quatre pattes sont au sol

 

Exercice n° 4 : Exercice du jouet

Cette méthode est un peu simpliste mais elle peut être adaptée pour le tempérament de votre chien. Garder un jouet à la portée de la main, près de la porte d’entrée. Lorsque vous rentrez chez vous, dirigez immédiatement l’attention de votre chien vers le jouet que vous avez dans la main, en le gesticulant, et jetez-le plus loin. Le chien le suivra certainement pensant à un jeu.

Cette même méthode peut être utilisée lorsque vous recevez des visiteurs à la maison.

Important : Comme déjà expliqué dans le chapitre précédent, un chien saute sur les gens pour attirer leur attention. Lorsque votre chien vous saute dessus, c’est pour vous accueillir et focaliser votre attention dans le seul but d’obtenir des caresses.

Rappelez-vous seulement de ces quelques réflexes à chaque fois que vous saluez votre chien :

  1. Lorsque vous entrez et que votre chien saute sur vous, ignorez-le. Au lieu de lui dire de descendre ou de le repousser, tenez-vous droit, déplacez vos bras et vos mains vers la poitrine.

 

S’il continue de sauter sur vous, tournez-vous, il aura à mettre ses pattes avant sur le sol pour vous suivre. Si ses pattes avant restent au sol, caressez-le doucement sur la tête. S’il saute de nouveau lors de votre contact, il suffit de retirer vos mains, de se tenir debout comme avant, et de l’ignorer (rester indifférent) jusqu’à ce que ses pattes retrouvent à nouveau le sol.

  1. Gardez vos distances et vos mains loin de votre chien, à moins que ses pattes avant soient sur le plancher.

 

  1. Donnez immédiatement à votre chien de l’attention et caressez-le dès que ses pattes avant touchent le sol.

 

 

Proposez un comportement d’apprentissage alternatif

Ce comportement alternatif est une autre méthode insidieuse et subtile qui consiste à lui donner l’opportunité de vous dire « bonjour » tout en gardant les pattes au sol, c’est-à-dire sans vous sauter dessus.

Juste au moment où vous ouvrez la porte de l’entrée, montrez-lui une friandise. Une fois son attention captivée par cette sucrerie, donnez-lui simultanément l’ordre de s’asseoir en disant fermement « assis !».

Une fois la position « assis » exécutée, maintenez la position d’arrêt le plus longtemps possible. Ensuite, vous récompensez le chien, soit en le caressant fortement, ce qui n’est pas toujours bien apprécié, soit en lui offrant une friandise pour l’encourager, ou en lui jetant la balle en lui demandant d’aller la chercher.

Il est demandé de répéter l’exercice le plus souvent et longtemps possible au pas de la porte jusqu’à confirmer l’apprentissage total de ce comportement qui se traduira par l’attente du chien en position « assis » dès votre arrivée.

Le seul inconvénient que peut présenter cette méthode reste le fait d’avoir toujours des friandises ou une balle sur soi. Ce n’est pas toujours évident surtout lorsqu’on on revient du travail. Il faudra rester vigilant.

 

Une méthode désagréable pour le chien

Nous avons souvent entendu dire que pour dissuader le chien de vous sauter dessus, il suffit de maintenir ses deux pattes avant en l’air, le plus longtemps possible, jusqu’à ce que la position devienne désagréable pour le chien qui finira par décider de les poser par terre. Si certains encore, partisans invétérés de la domination, conseillent qu’il faut intimer simplement l’ordre négatif à ce comportement non souhaité, comme par exemple dire « NON, pas sauter »  et de l’ignorer, d’autres, beaucoup plus imaginatifs, recommandent d’écraser les pattes arrière du chien avec votre pied lorsque les pattes avant son déjà au niveau de votre corps. Ce sont des méthodes à bannir car elles s’inscrivent tout simplement dans le registre de maltraitance du chien.

De règle générale, évitez d’adopter ces comportements quand votre chien saute sur vous ou sur les autres gens :

  • Si vous gardez votre calme à toute épreuve devant votre chien, votre chien le sera.
  • Ne criez pas et ne grondez jamais votre chien quand il saute sur vous ou sur d’autres personnes.
  • Ne pas essayer d’attraper votre chien ou de le repousser. En faisant cela vous l’encouragez simplement à sauter davantage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here